espace kugler
art contemporain
19, avenue de la jonction - 1205 Genève

 

Situé à la pointe de la Jonction à Genève dans l’ancienne usine Kugler, l’espace kugler est un espace d’art contemporain de 30m2 qui accueille depuis 2005 de nombreux artistes émergents. L’espace kugler expose des artistes genevois et invite régulièrement des artistes internationaux, tels que français, russes, canadiens, allemands, japonais et coréens. Il est autogéré par des artistes résidents dans les ateliers de l’ancienne usine Kugler.

Le collectif de l’espace kugler est à ce jour composé de Marisa Cornejo, Stéphanie Prizreni. Tous sont artistes confirmés et/ou médiateurs d’art et/ou curateur. En 12 ans de programmation d’expositions et d’événements, l’espace kugler a accueillit plus d’une centaine d’artistes, dont: Elena Montesinos, Marion Tampon Lajariette, Hippolyte Hentgen, Maryse Larivière, Benoît Delaunay, Thomas Bonny, Beat Lippert, Luc Mattenberger, Legoville, Le Gentil Garçon, Bertrand Lacombe et Sophie Dejode, Hadrien Dussoix, Tami Ichino, Alexia Turlin, Alexandre Joly, Dae Jin Choi, Fred Bott, etc. Notre site internet donne un aperçu des expositions et des événements qui ont été réalisé depuis toutes ces années.

Des partenariats ponctuels ont régulièrement lieu avec les institutions culturelles genevoises ou avec les associations d’artistes visuels et plasticiens du Canton de Genève. Tous les artistes exposés sont sélectionnés par notre team curatorial et soutenus le temps de l’exposition et après, grâce au savoir faire et au réseau de son collectif. Le but de l’espace kugler est de promouvoir une scène artistique indépendante, en mettant l’accent sur l’installation, l’expérimentation et en donnant une grande importance entre la rencontre de l’art contemporain et le public, sans élitisme ni parti pris.

L’espace Kugler est connu pour donner aux artistes invités une carte blanche dont le but n’est pas de mettre sur le marché encore plus d’oeuvres d’art, mais bien de promouvoir un art contemporain basé sur une recherche artistique et plastique innovante, qui fait appel à un sens critique, de solides connaissances en l’histoire de l’art, et des compétences en curating et en médiation. Forme juridique : association (voir nos Statuts)

Team Curatorial
Marisa Cornejo, Stéphanie Prizreni